Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ahmed KalouazAutour de sa « trilogie familiale »
Avec tes mains - Une étoile aux
cheveux noirs - A l’ombre du jasmin

Jeudi 14 mars 2013
à 18h30
à la librairie La Dérive

    

Dans ces trois portraits bouleversants de sincérité, Ahmed Kalouaz rassemble les lambeaux de vie, les souvenirs réels ou imaginés de son père, de sa mère et de sa sœur, Mimouna qui est décédée à l’âge de quatre ans, trois mois avant la naissance de l’écrivain. Pour fuir ce second deuil d’un enfant, leur mère a quitté l’Algérie en 1952 pour rejoindre leur père venu travailler précédemment sur les chantiers du plateau Matheysin (Isère). Labeur, peur et racisme marquent la mémoire familiale. Mais, là où l’immigration a scellé des silences et des absences, Ahmed Kalouaz cherche à réduire ces distances, comme pour reconquérir une identité personnelle et collective, ou tenter de retenir par les mots le souffle de ses disparus.




Extrait

Ahmed Kalouaz s’adressant à sa sœur défunte :

Nos parents, blessés de guerre en permanence, se sont battus pour vous d’abord. Sans récompense ni consolation. De leurs trois premiers enfants, deux sont morts, laissant au milieu du gué un funambule accroché à deux disparus, et quelques mois plus tard, un dompteur devant, quant à lui, écarter de sa route les maladies et les dangers par je ne sais quel miracle. Il fallait ne pas te rejoindre, conjuguer le verbe vivre à tous les temps. S’alléger d’un fardeau.
Malgré les verbes conjugués, ton malheur nous a transformés un temps en exilés, en immigrés. Pour nos parents, cela a duré toute leur vie. Nous avons, pour essayer de changer le cours des choses, tenté de ne pas tomber comme eux dans le précipice du déracinement, de la séparation d’une terre abstraite. Nous avons préféré nous offrir pour la vie un pays de cocagne, seul moyen d’échapper au désastre d’une vie en parenthèse, prise entre deux rives de mer. Deux pays qu’une guerre survenue trois ans après ta mort, va séparer durablement.

À l’ombre du jasmin, p. 87




Bibliographie
Né en 1952 à Arzew en Algérie, Ahmed Kalouaz a publié de nombreux livres :
du théâtre, de la poésie et des textes courts, notamment aux éditions Le Bruit des autres. Plusieurs romans ont paru aux éditions du Rouergue dont Absentes en 1999 et les trois volets de son histoire familiale.  
Ahmed Kalouaz écrit également pour la jeunesse dont Ibrahim, clandestin de 15 ans (Oskar, 2009), Brûler de l’intérieur (Thierry Magnier, 2012) et Mon cœur dans les rapides (Au Rouergue, 2012).


 

 

 


Tag(s) : #Les rencontres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :