Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


A.Percinvendredi 21 janvier
à 18h30


à la Librairie La Dérive

Dans Bonheur fantôme, le lecteur suit les pas et les pensées de Pierre, un jeune homme qui a quitté sa vie parisienne pour « redevenir sauvage ». Un peu de brocante pour gagner trois sous, l'amitié de sa vieille voisine Paulette, des souvenirs bien noirs, une histoire d'amour qui glisse entre les lignes, enfin la biographie qu'il entreprend d'écrire sur une peintre animalière répondant au doux nom de Rosa Bonheur !



 Extrait 

Il fait doux. L'hiver donne des signes de faiblesse, peut-être trompeurs. Le pommier de mon jardin sera bientôt en fleur. Cette année, j'espère qu'il ira jusqu'au bout de son projet et donnera des fruits. L'an dernier, j'ai vu fleurir pour la première fois un arbre qui était à moi. Émerveillement du jardinier débutant : j'en étais fier comme si j'avais fécondé chaque bourgeon moi-même. Mais en juin, il a tout avorté. Un coup de froid, un coup de pluie et hop, c'est l'autodafé. Paulette dit que c'est normal. Que les pommes, c'est un an sur deux.
Chez Paulette, il m'arrive d'aller chercher en urgence quelque chose à manger, des légumes quand j'en ai marre de mes patates glanées, des oeufs, parfois un lapin. Elle préfère qu'on lui commande un peu à l'avance, ça lui laisse, comme elle dit, le temps de se retourner. J'aime bien l'entendre dire ça. On dirait qu'il lui faut se préparer psychologiquement, ou réfléchir à une stratégie d'attaque. À chaque fois, j'ai l'impression de passer un contrat avec la mafia.
Bonheur fantôme, p.79

Bibliographie sélective

Comment (bien) rater ses vacances, éditions du Rouergue, collection DoAdo, 2010
Bonheur fantôme, éditions du Rouergue, collection La Brune, 2009
N'importe où hors de ce monde, Oskar jeunesse, 2009
Né sur X, éditions Thierry Magnier, 2008
Point de côté,  éditions Thierry Magnier, 2006

 


Tag(s) : #Les rencontres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :